Non-musique / non-climat / non-pensée / non-lieux / non-images / non-souris
Willis Carrier, son inventeur, désignait la climatisation comme un “man‐made weather”. Mais la climatisation n’est pas un climat artificiel, car nulle part, à aucun moment on n’a connu un climat qui ne change jamais. La climatisation échappe au climat. On pourrait plutôt l’appeler un “non‐climat”. Cela la rapproche de la musique d’ambiance, qu’Umberto Muscio, le directeur de Muzak dans les années 1970, décrivait ainsi : “Nous jouons une musique de fond qui forme l’ambiance de l’environnement. Nous la jouons de sorte que vous l’entendez, mais sans l’écouter.” Cette conférence‐performance navige entre ces deux technologies de neutralisation.
Stéphane Degoutin est artiste, écrivain, réalisateur et chercheur. Ses recherches portent sur les implications sociétales des infrastructures, sur l’humanité après l'homme. Ses œuvres enquêtent sur des situations d’ambivalence, entre guerre et danse, entre architecture et plaisir, et sur l’obsolescence programmée de l’homme.
Aymeric Duriez est designer. Diplômé de l'ENSAD en design objet, son expérience en Islande a beaucoup influencé sa pratique. L’agriculture sous serre étant très présente dans ce pays, elle lui a permis de questionner la fabrication de milieux climatiques artificiels et les transformations de notre rapport au vivant qui s'y opèrent.
Avec le soutien de DG Climatisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Degoutin
https://d-w.fr/fr/
Instagram : @d_w.fr
Instagram : @lostincreteil
Instagram : @rico_meric
https://www.dgclimatisation.fr/
Instagram : @dgclimatisation